L’ Afrique, un continent en expansion Fév10

Tags

Articles Similaires

Partager :

L’ Afrique, un continent en expansion

L’ Afrique, un continent en expansion


 

En ce moment, l’Afrique est un vrai sujet d’actualité. En effet, avec la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont 16 nations qui se disputent le trophée depuis la mi-janvier 2017. Cette coupe est organisée par la CAF (Confédération Africaine du Football, je vous rassure !) et cette année, ce sont les Lions Indomptables (le Cameroun) qui en sont les heureux lauréats.

 

Profitons de cet évènement pour faire un point sur l’histoire de l’Afrique. Il ne faut pas oublier en tout premier lieu que ce grand continent est le berceau de l’humanité. C’est bien de là que sont apparus les premiers homos sapiens qui colonisèrent la Terre. Donc en somme, même si nous avons les yeux bleus, les cheveux blonds ou les yeux bridés, nous sommes tous des africains. Même vous, Monsieur Le Pen ! Vous êtes un pur africain. Ne vous en déplaise, vous l’êtes au moins autant que Nelson Mandela.

 

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’Afrique est un gigantesque gisement de ressources naturelles en tout genre. Mais seulement voilà, depuis des siècles les pays occidentaux ont pris le contrôle des puissances africaines et par là même de toutes leurs richesses. Du fait que beaucoup d’accords commerciaux aient été mal négociés, ces ressources profitent plus aux autres continents qu’aux africains eux-mêmes. Ainsi, si le peuple africain reprenait le contrôle de ses richesses, nous assisterions à un grand BOUM dans l’économie mondiale. A noter que l’Afrique du Sud fait partie du BRICSAM (les plus grandes puissances émergentes).

 

 

Le top 3 des artistes africains les plus célèbres révèlent DJ Arafat, Wizkid et Davido (selon Trace Africa et Le Monde Afrique). Ils ont tous un point commun : le hip-hop. Reconnus en Afrique comme à l’international, ils raflent de grands prix tels que les MTV Music Awards entre autres. Bien sûr, nous retrouvons non loin derrière le grand Akon, Charlotte Dipanda ou encore Yemi Alade. Nous parlons là de musiciens mais il y a bien aussi plusieurs acteurs tels que Richard Mofe Damijo, Jim Lyke , Osuofia  qui figurent au top du cinéma Nollywoodien.

Ces dernières années, le cinéma africain a connu un grand essor et est devenu en 2009 le deuxième producteur de films au monde quant au nombre de films réalisés. La première place est détenue par Bollywood et la troisième par Hollywood. On estime à environ 150 millions le nombre de de spectateurs dans le monde.

 

15,4 milliards de dollars, c’est la fortune estimée de l’africain le plus riche selon le magazine
Forbes. Grand producteur de ciment, sucre et farine, le nigérian Aliko Dankote est à la 74ème place du classement des hommes les plus riches du monde. En seconde place, nous retrouvons Mike Adunega avec une fortune de 10,1 milliard de dollars. Les télécommunications, le pétrole et l’immobilier ont bâti sa fortune. Originaire du Nigéria, l’homme est aujourd’hui âge de 63 ans. Et enfin derrière il y a le sud-africain de 71 ans, Nicky Oppenheimer. Il a acquit sa fortune suite à l’héritage de l’entreprise familiale d’extraction de diamants De Beers.

 

Les 4 premières places de ce classement sont tenues uniquement par des nigériens et des sud-africains. On peut donc en déduire que les affaires sont donc florissantes dans ces deux pays.

 

L’Afrique a aussi ses grands hommes, des hommes qui ont changé la face de l’Afrique et la manière de penser de chacun. Ils se sont battus corps et âme, allant jusqu’à se retrouver en prison ou se faire assassiner pour leurs idéaux. Ils ont osé refuser la suprématie blanche qui exerce une pression intenable sur le peuple noir. Parmi ces grands hommes, il n’est même plus utile de citer plus Nelson Mandela qui s’est battu contre l’Apartheid et qui est maintenant un symbole dans le monde entier. Citons également Patrice Lumumba, ancien Premier Ministre du Congo, qui s’est aussi battu pour délivrer définitivement le peuple congolais de la domination blanche. Malheureusement, il est mort assassiné en 1961 sous le commandement d’un officier belge, alors qu’il n’avait que 35 ans.

 

Parmi ces grand révolutionnaires et façonneurs de l’Afrique moderne, il y a aussi Thomas Sankara qui est allé jusqu’à donner un nom plus africain à son pays : anciennement dénommé Haute-Volta, le pays s’appelle maintenant le Burkina Faso. De plus, il a aboli la corruption et mit en valeur l’agriculture, l’éducation et le statut des femmes.

 

Ce ne sont là que quelques noms notables du continent africain. Bien sûr, vous en connaissez peut-être quelques-uns mais la plupart vous sont inconnus car ils ont repoussé l’envahisseur occidental aux portes de la Méditerranée. Ils n’allaient quand même pas leur faire de la publicité !