Tags

Articles Similaires

Partager :

Les engagements de SOS Madison International à travers le monde

Les engagements de SOS Madison International à travers le monde


 

Malgré tous leurs efforts destinés à combattre les inégalités, les associations annoncent des chiffres toujours plus accablants. Un individu plus faible que les autres (qu’il soit enfant ou handicapé) est tous les jours en butte aux discriminations ou au bourrage de crâne. Créée en 2008 par Mason Ewing, l’association humanitaire SOS Madison International cherche à grandir au quotidien pour se liguer contre ces injustices et compte, à son tour, aider ceux qui en ont besoin.

 

  • Deux combats médiatisés

Outre sa lutte contre les inégalités en général, SOS Madison International a deux grandes lignes directrices qui sont de lutter pour les droits des enfants et des personnes handicapés. En effet, ce sont les deux groupes de personnes les plus exposées dans un monde individualiste et violent.

De nos jours, les enfants représentent environ 2.2 milliards de la population mondiale. Près de 121 millions d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation, rapportent l’UNICEF et l’UNESCO. Pire encore, l’ONG « Save The Children » avance que 450 millions d’enfants sont malnutris. Sur 100 enfants, c’est environ 20 qui ne vivent pas dans des conditions décentes.

Pour lutter contre ces divers fléaux, les grandes organisations appellent les citoyens qui le veulent à envoyer des vivres, fournitures scolaires et autres à ceux qui en ont besoin. Bien. Mais pour les bénévoles de SOS Madison International, ce n’est pas la meilleure solution. Mason Ewing, son Président, indique :

« Il ne faut pas faire des pays dans le besoin des pays en situation de dépendance. Pour qu’ils aient l’opportunité de s’en sortir, ils doivent exploiter leurs propres richesses. Par exemple, au lieu de leur envoyer des fournitures scolaires, il faudrait qu’ils apprennent à les fabriquer eux-mêmes. En plus de créer de l’emploi, on créerait une indépendance. Cela peut s’appliquer à beaucoup d’autres choses ».

Dans le monde, les personnes handicapées subissent maintes atrocités de la part de leurs voisins, leurs semblables, leurs familles. SOS Madison International lutte pour cette cause. D’une part grâce au handicap de son président, d’autre part car ce sont des personnes extrêmement abusées. La plupart des gens ne prêtent pas assez attention aux maladies et déficiences. Pour eux, ce ne sont que des « autres » personnes ou, plus communément, des intouchables. De nos jours, 1 personne sur 10 est atteinte d’un handicap ; ce chiffre est progressif. 30 % des enfants des rues sont handicapés (UNICEF). Et les personnes handicapées sont plus exposées à être l’objet de discriminations.

 

 

En réaction à ce bilan et afin de faire valoir ses combats, l’association organisa le 30 octobre 2015 un gala de charité précédé d’une vente aux enchères. L’argent récolté sera reversé pour les futures actions de l’organisation. Un événement positif pour l’association au vu des soutiens. Pour donner une idée, les principaux sponsors ont été le champion de boxe Achille Roger avec l’entrepreneur Edouard De Broglie. Ce dernier est d’ailleurs le fondateur des restaurants « Dans Le Noir ? ». Du côté des dons, la société Holliprom a offert des peignoirs officiels de la Fédération Française de Football ; le couturier Olivier Lapidus, (actuel Directeur Artistique de la maison Lanvin), fit don d’une jupe en soie signée de sa griffe. Il y eut aussi Siraba Dembélé, (capitaine de l’équipe de France de Handball Féminin), avec un tee-shirt dédicacé et bien d’autres objets de sportifs, artistes,… Le champion paralympique médaille d’or Trésor Makunda était aussi là pour soutenir l’association.

Pour mener à bien ses actions et se faire représenter dans le monde, SOS Madison International a choisi un parrain et une marraine français, reconnus dans les domaines d’activités. Tous deux ont de grandes aptitudes humaines.

Emmanuel Petit, champion du monde de Football 98, est connu pour son franc parler et ses engagements humains. C’est quelqu’un qui n’a pas hésité à soutenir l’association à maintes reprises en donnant des conseils à son Président.

Firmine Richard consacre de son temps pour les enfants. Il y a peu, elle est apparue dans un court-métrage réalisé par des collégiens. De plus, elle est souvent invitée à des soirées humanitaires et remit un prix devant des membres du Gouvernement en 2015 de l’Accessibilité et Vivre Ensemble. Elle a dit « oui » à SOS Madison International en juin 2017.

 

  • Les projets d’avenir

Sur la vente de tee-shirts Madison Color, (gamme de tee-shirts avec du braille), l’organisation perçoit 5 % des ventes. Un tee-shirt déjà beaucoup demandé est en ligne sur www.masonshopping.com Vous pouvez aussi les retrouver à la maison Louis Braille de Coupvray (à quelques minutes de Meaux), ou dans quelques points de vente en région parisienne.

Les objets qui n’ont pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères sont actuellement en ligne sur ce site www.sosmadisoninternational.org N’hésitez pas à les acheter !

En septembre, cinq membres de SOS Madison International s’envoleront pour le Cameroun. Leur but : visiter un orphelinat (Le Bon Berger, à côté de Yaoundé) pour réaliser un clip afin de sensibiliser le monde face à la pauvreté de certains. Là-bas, plus d’une cinquantaine d’enfants et adolescents y sont logés. Une femme courageuse les élève seule avec tout l’amour nécessaire. De plus, l’équipe aimerait apporter des fournitures scolaires et autres.

En donnant de votre temps, de votre argent ou en achetant des œuvres (liste ci-dessous), vous aiderez des enfants et personnes handicapées à avoir de meilleures conditions de vie et de travail pour se forger un meilleur avenir.

 

Outre ces dernières actions entreprises, l’association a déjà participé à quelques événements comme le 4L Trophy ou encore soutenu ELCOS, une association de lutte contre le SIDA. Très bientôt les bénévoles œuvreront au Cameroun. En lançant un appel à dons, SOS Madison International n’attend que vous !

 

  • Voici la liste des objets encore en vente :

-Ballon de la Juventus dédicacé par Antonio Conte (ex entraineur de l’équipe d’Italie)

-Peignoir officiel de la Fédération Française de Football

-Jupe en soie bleu marine de la marque Olivier Lapidus

-Sac à main bleu en cuir de la marque CBL Paris

-Tableaux « La Conquête » et « Le Bantou » du peintre Eric Nel

-Tableau « Équilibre », du peintre Caroline Brun

-Etc…